Évaluations des Meilleurs Pneus d’hiver 2010

Vous avez été nombreux à consulter mes recommandations de pneus d’hiver de l’an dernier, c’est pourquoi j’ai répété l’expérience pour l’automne 2010. Cette fois, j’ai poussé l’étude encore plus loin en évaluant tous les principaux modèles catégorie pneu hiver.

Je me suis documenté à partir de plusieurs sources d’information, notamment des essais routiers personnels et d’autres spécialistes, des commentaires de clients, des chroniques de journalistes automobiles et plusieurs évaluations de consommateurs provenant de différents forums et sites automobiles nord-américains. Cette année j’ai essayé de rendre mes recommandations plus faciles à consulter en les plaçant sous forme de tableaux.

J’ai également ajouté des nouvelles catégories d’évaluations pour les véhicules haut de gamme, afin de vous aider à faire le meilleur choix de pneus d’hiver à profil bas allant avec des jantes ou des mags de grandes dimensions : pneus d’hiver performance pour auto et pneus d’hiver performance pour VUS.

Voici donc mes recommandations de pneus d’hiver 2010:

Faites la revue de la liste qui vous convient et si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à laisser un message dans le billet de la liste appropriée, j’aurai le plaisir d’y répondre.

41 réflexions au sujet de « Évaluations des Meilleurs Pneus d’hiver 2010 »

  1. Le Pro du pneu Auteur de l’article

    patrice.dallaire.1@

    Bonjour Jee-pee, Oui les Nokian en valent vraiment la peine, par contre votre concessionnaire vous a quand même assez bien conseillé. Les michelin sont vraiment durable et efficace sur la glace, mais peuvent manquer un peu de traction dans la neige profonde et dans la grosse gadoue. Le toyo est un peu moins durable et est quand même un peu plus efficace dans la neige.et très bien sur glace. Je dirais qu’entre ces 2 pneus c’est une question de compromis. Le chois d’aller dans le 16 pouces est une très bonne option; le 16 pouces est souvent moins cher et couvrira une partie des jantes a acheter et pour les prochaines années vous économiserai à cause que vous n’aurez plus à payer pour le montage et démontage à chaque saison.

    Merci
    Yannick

  2. Le Pro du pneu Auteur de l’article

    turtle648@
    Bonjour M. Laplante, c’est sur que le Kelly n’est pas trop dure à battre. Mon premier chois serait le Nokian Hakkapeliita 7 qui est vraiment bien et mon 2e choix serait le Gislaved Nord frost5 avec clous.

    Merci
    Yannick

  3. Le Pro du pneu Auteur de l’article

    lalobassalletti@
    Bonjour Eduardo, Personnellement je crois que le Bfgoodrich Winter Slalom Ksi ou le Gislaved Nord frost 5 son de très bon rapport qualité prix.

    Merci
    Yannick

  4. jeepee

    Bonjour, je viens de m’acheter une Subaru Outback 2012. On a voulu me vendre du TOYO chez le concessionnaire, mais j’ai des doutes. Pour le même prix, je pourrais avoir des Michelin X-Ice2 ailleurs. Je fais de la ville en région, mais j’ai souvent à me déplacer dans le parc des Laurentides entre Saguenay et Québec. Je pense garder mon auto 5-6ans et je fais environ 20000km/an. Quelle serait la meilleure option de pneu? Des Nokian valent-ils vraiment la peine? Diminuer de 17 a 16 pouce pour les pneus d’hiver serait-il une bonne option avec la Outback?
    Merci de vos conseils.

  5. Sébastien Laplante

    Bonjour,
    J’ai un Jeep Compass traction avant sur des roues de 16 pouces, ça fait deux ans que j’ai du Kelly Snowtraker clouté et là, je voudrais changer complètement je voyage surtout sur les routes secondaire. Je cherche un pneu polivalent et securitaire.J’ai toujours eu des pneus à clous, mais je suis ouvert à tout. Merci beaucoup!

  6. EDUARDO

    salut!! je une mitsubishi eclipse 2002 et je voulais savoir quels pneu d’hiver me conviendrais. Je suis plus souvent en ville (mtl) mais je fait aussi un peut d’autorute !!!! merci pour votre reponse !!!

  7. Le Pro du pneu Auteur de l’article

    joanele@

    Bonjour Joane, le nouveau Michelin est meilleur mais vous aurez toujours le même problème avec la gadoue, Le toyo sera un peu mieux mais pas parfait non plus.Le Yokohama Iceguard IG20 sera peut être un peu mieux, mais encore là, les pneus à glace ont souvent plus de difficulté dans la neige profonde et la gadoue. Le Gislaved Nord Frost 5 ou le Bfgoodrich Winter Slalom Ksi pourrait peut-être plus répondre à vos besoins. Ils sont un peu moins efficace sur glace mais plus polyvalent pour les hiver Québéquois.

    Merci
    Yannick

  8. Joane

    Bonjour,
    J’ai une Mazda 3 2004, j’habite Laval donc je suis souvent en ville et sur les autoroutes. J’avais des pneus Michelin X-Ice mais il ne m’ont pas impressionné quand il y a de la gadoue (ça arrive souvent au Québec). Je viens de les réinstallés car on m’a dit qu’ils étaient encore bon pour un hiver. Le hic c’est que je spin sur les départs quand l’asphalte est mouillé…donc j’envisage mal passer l’hiver avec ces derniers, je pense donc les changer quand même cette année. On me propose encore les Michelin X-Ice en me disant que la dernière génération est mieux? Ou je pensais au Toyo Observe GSi-5 mais j’hésite car je veux faire le bon choix. J’ai déja eu des Blizzak mais leur durée de vie est trop courte. Donc quel serait le bon choix pour être excellent sur la glace mais avec quand même de la grip sur la neige et gadoue et qui n’use pas trop vite?? Merci pour votre réponse et l’excellent service que vous offrez sur Internet.

  9. Le Pro du pneu Auteur de l’article

    @sgc1985

    Bonjour Stephanie,

    désolé du délai de réponse j’ai beaucoup de questions à répondre ces temps-ci. Si vous ne faites pas beaucoup de kilométrage j’irais avec le BFGoodrich Winter Slalom qui sera très bien sur neige et bien sur glace. Moins dispendieux mais satisfera vos besoins.

    Merci

    Yannick

  10. Stéphanie

    Bonjour,
    je suis en grand dilemne pour mon choix de pneus d’hiver. J’ai une Ford Focus 2003. J’habite en ville, je voyage pas beaucoup, je fais des commissions, allers-retours, en visites quelques fois en extérieur de la ville ( campagne-Laurentides)mais peu d’autoroute pour le moment. Je passe du 205 50 r 16 pour du 195 60 r 15 et mes choix sont:
    1- Toyo Obersve GSI5
    2- Continental Extreme Winter Contact
    3- Winter Slalom ksi
    4- General Altimax Artic.
    On veut vraiment me vendre du Toyo, mais si je peux économiser et avoir aussi un pneu de qualité qui me durera je le ferais. J’avais du Toyo garit KX que j’ai bien aimé, mais je chnage de grandeur( conseils d’amis)et Mags ou pas ca m’importe peu. Que faire? Merci
    a quique me répondra!

  11. Le Pro du pneu Auteur de l’article

    Bonjour Julie, personnelement j’irais sois dans le Nokian Hakkapeliitta 7 ou le Vredestein Wintrac Extreme. Ca vous prend un pneu avec une bonne traction dans la neige et aussi sur glace.

    Merci
    Yannick

  12. Le Pro du pneu Auteur de l’article

    Bonjour Vinko,

    Premièrement il est difficile de vous conseiller, vous avez la dimension la plus populaire sur le marché, mais avec un véhicule traction intégrale j’irais avec un peu plus glace que neige, genre Michelin X-ice XI2, Yokohama iceguard, Toyo Observe GSI5 ou Continental Extreme Wintercontact.

    Merci

  13. Le Pro du pneu Auteur de l’article

    Bonjour Julie, personnellement j’irais plus avec le Toyo, ce pneu est plus polyvalent pour la conduite ne ville, le michelin est vraiment bien, mais il manque un peu de traction dans la gadoue et la neige profonde.

    Merci
    Yannick

  14. Le Pro du pneu Auteur de l’article

    francisgotremblay@
    Bonjour Francis, moi j’irais peut-être avec le Gislaved Nordfrost 5 Cloutés directement de l’usine, je crois que si avec ces pneus la, ca monte pas, il va vous falloir vraiment un 4×4.

    Merci
    Yannick

  15. Julie

    Bonjour,
    J’ai un Mercedes C230 Kompressor, J’habite en ville et je me rends en Estrie tous les weekends. Quels genres de pneus dois je m’acheter cet hiver …en plus du poids que je dois ajouter dans le coffre afin de ne ma glisser partout…vive les voitures à Propulsion l’hiver !!
    Merci de vos précieuz conseils

  16. Vinko

    Bonjour,
    J’ai une mercedes 2009 – C 230 4 Matic – et j’aimerais savoir quoi acheter pour l’hiver. Je fais de l’autoroute et un peu de ville . Merci de vos précieux conseils

  17. Le Pro du pneu Auteur de l’article

    Bonjour Soso, personnellement le Général et Le Gt radial ne feront jamais le même travail que le Nokian ou le Brigestone. C’est comme comparer Une BMW et Une Toyota, les 2 vont se rendre du point A au point B, mais le trajet sera beaucoup plus intéressant dans la BMW. Par contre entre le Général et le Champiro, le Général est le meilleur choix.

    Merci
    Yannick

  18. Le Pro du pneu Auteur de l’article

    Bonjour Marc,

    Le hic avec les pneus performances, c’est que la plupart du temps ils sont très bien sur glace par contre moins efficace dans la neige profonde. Je sais pas si vous connaissez les pneus Vredestein Wintrac Extreme, mais je crois pourrais vous offrir le meilleur des 2 mondes pour vos besoins.

    Merci
    Yannick

  19. Julie

    Bonjour , j’ai une ford fiesta 2011 et j’ai besoin de pneus d’hiver . je fais seulement de la ville et 6000 km par année . J’hésite entre les pneus suivants :michelin x-ice x-i2 et toyo Observe G-02. lequel me conseillez-vous?

    merci julie

  20. Francis

    J’ai une WV golf familial TDI je cherche un pneu a neige pour monté une grosse cote apique à la campagne je fais de la route et de la ville aussi. Je ne veux pas avoir à changer mon auto pour un 4 x 4. Que me recommandez-vous? (Taille du pneu d’été 205/55 R16)

  21. soso

    Bonjour je voudrais des conseils pour un bon pneu d’hiver! Un bon pneu qui va faire le même travail qu’un haut de gamme comme le nokian ou un blizzak…J’hésite entre le general altimax artic, le gt radial champiro ice..

  22. marc

    Bonjour,
    J’ai une Volvo V70R 2004,je monte dans le nord toutes les fins de semaines donc plus d’autoroute. Je ne sais pas si je dois me tourner ver les pneus performances ou les pneus pour voiture ordinaire en tenant compte des caractéristiques de ma voiture (poids,performance).
    Merci.

  23. Le Pro du pneu Auteur de l’article

    @michel.duguay

    Bonjour Michel,

    si vous parlez bien de roue d’acier, c’est le même genre de qualité mais en général les concessionnaires on une tarification plus élevée.

    Merci

    Yannick

  24. Michel

    Les roues vendues chez le concessionnaire sont 80$ pièce;sont-elle supérieures à celles que je peux acheter ailleurs (40$-55$)?

  25. Le Pro du pneu Auteur de l’article

    @ritchypower

    Bonjour Richard,

    effectivement il s’agit d’un excellent pneu à glace. Son principal défaut est sa faible durabilité et son manque de traction dans la neige profonde.

    Merci
    Yannick

  26. Richard

    J’ai un Escape 2011 T-Avant ,j’ai fait un bon test(malgre moi)a mes Blizzak DM-V1 , MTL-Abitibi jour de l’an 2010-2011 ,800 km sur la vrai glace noir mixe avec pluie,j’ai ete vraiment etonner de la traction de ce pneu sur la glace vive , j’ai su que c’etait glicent en voyant les autres vehicules glicer,mes ABS n’embarquait meme pas en fonction(preuve que le pneu est efficace),et en plus ce pneu est tres silencieux,je conseille ce pneu a 100%.

  27. Le Pro du pneu Auteur de l’article

    @deleguemv
    Bonjour Jacques, personnellement je vous recommande le Nokian Hakkapeliitta 7 SUV qui est vraiment le meilleur pneu dans toutes les conditions et je vous recommande aussi le Vresdestein Wintrac Suv qui serait vraiment bien. Les 2 pneus sont vraiment bien dans toutes les conditions mais le vresdestein est un peu moins durable.

    Merci
    Yannick

  28. jacques

    J’ai un gros SUV (Veracruz) et nous faisons beaucoup de route la fin de semaine(700km)… peu importe les conditions. Nous avond déjà eu des pneus à clous, mais c’était très bruyant. Nous voulons un bon pneu d’hiver, peu importe les conditions. Qu’est-ce que vous suggérez?

  29. Le Pro du pneu Auteur de l’article

    macneil261

    Bonjour Mr Neil !!

    Le Goodyear Nordic est un pneu d’hivers d’entré de gamme donc économique. Bien que ce pneu soit plus efficace dans la neige que sur la glace, je vous préciserait également qu’il n’offrira pas un rendement élevé dans des conditions de grand froid puisque dans ces conditions, le caout-chouc se durcit considérablement.

  30. Le Pro du pneu Auteur de l’article

    Bonjour Denise,

    un pneu à neige pas cher serait très bien pour vous. Le Winter Claw Extreme Grip serait mon choix.

  31. Le Pro du pneu Auteur de l’article

    Salut Josy,

    je te conseille le Nokian Hakkapellitta 7 qui t’offrira la meilleure traction sur neige et sur glace (adaptée aux contions du Québec) Il est dipendieux mais il sera vraiment plus durable que les autres pneus d’hiver sur le marché. Travaillant sur la route, il te faut un pneu durable. Mon 2e choix serait le Yokohama Iceguard IG20 ou le Toyo Observe GSI-5, moins performant et moins durable.

  32. Mac Neil

    Bonjour,

    Le pneu Goodyear Nordic étant moins dispendieux, je demande votre conseil si ce pneu convient pour ma dodge grand caravan 2011 utilisée exclusivement en ville et rarement pour le voyage.

    Merci.

  33. denise

    j’ai un honda 2004, quel pneu hivers il me faut ,je fait de la ville et ne travaille pas, pneu a neige ou pneu extreme grip bonjour merci

  34. josy

    Bonjour, on vient d’acheter une Mazda 5 2006. Je suis de Laval et je travaille sur la route.. Je ne veux pas resté prise. Mon beau frère de Rimouski restait pris avec , alors……Quels pneus seraient les mieux pour moi…??

    J’ai une Mazda 6 2004 aussi…

    Merci!!!

  35. Jean-Luc

    Allo!
    En ce qui me concerne, j’ai des Nokian Hakkapeliitta 5 cloutés. Et je peux vous assurer que pour nos route du Québec, ce pneu est sans aucun doute le pneu idéal. Certes, il est un peu plus cher, mais il offre l’opportunité d’acheter le pneu clouté de compagnie, donc de meilleurs clous. Ça fait 2 hivers que je les ai, et je me suis toujours senti en contrôle de la route!

    Pour un pneu clouté, il reste tout de même silencieux.

    Je les recommande sans hésiter!

    Jean-Luc

  36. Le Pro du pneu Auteur de l’article

    entger99-autos@
    Bonjour Claude, Personnellement j’opterais plus pour le michelin, plus durable, plus silencieux et meilleur sur glace. Pour les roues la qualité sera la m^me que chez le concessionnaire ailleur pour moins chers.

    Merci
    Yannick

  37. Claude

    Bonjour,

    2 questions pour le Pro:
    Je conduis une Sienna CE 2010(roues motrices avant); je demeure dans une région où la neige est peu abondante, mais il m’arrive occasionnellement de visiter Gatineau et Montréal.

    1. J’hésite entre Michelin X-Ice Xi2 et Toyo Observe G-02+. Suggestion?

    2. Les roues vendues chez le concessionnaire sont 80$ pièce; sont-elle supérieures à celles que je peux acheter ailleurs (40$-55$)?

    Merci à l’avance!

  38. Le Pro du pneu Auteur de l’article

    boulina_11@
    Bonjour Lucee, le meilleur pneu est sans aucun doute le Hakkapellita 5 avec clous, c’est sur qu’avec un clou c’est un peu plus bruyant, mais c’est vraiment le pneu le plus sécuritaire.

    Merci
    Yannick

  39. lucee

    Bonjour,je conduit une chevrolet aveo 2006 et j’hésite vraiment entre un pneu a clous ou non…Je demeure au saguenay en campagne ou la neige est souvent tapé et je ne veut pas avoir a redouter de conduire par peur de la neige ou la glace!!Je me demande entre blizzack ws 60, le pirelli ou le hakkapelli…Quel pneu me recommendez vous pour quelqu’un qui a une certaine crainte de la conduite hivernal???

  40. Le Pro du pneu Auteur de l’article

    fouad.brahimi@

    Bonjour Fouad,

    désolé pour le délai de réponse c’est le rush des pneus ces temps-ci !!!!

    Allez avec le General Altimax Artic, ce pneu hiver vous offrira une meilleure traction dans la neige.

  41. fouad

    Bonjour

    Je conduit mon auto souvent en ville et j’hésite entre les pneu d’hiver entre General Atimax Arctic et Goodyear Nordic. Merci de vos conseils.
    Fouad

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>