La différence entre les pneus à glace et les pneus à neige

Sur le marché il y a différentes sortes de pneus d’hiver et nous pouvons facilement nous y perdre. Il est important de vérifier vos besoins afin de trouver le pneu idéal pour vous. Ainsi, certains auront besoin de pneus pour faire de la grande route  et d’autre pour se promener en ville. Alors dans le choix de votre modèle de pneu d’hiver, il sera important de connaître la différence entre le pneu à glace et le pneu à neige.

Il n’existe pas des pneus qui sont seulement à neige ou seulement à glace. Les pneus d’hiver sont en fait un mélange des deux caractéristiques avec une dominante soit à glace ou soit à neige.

Les pneus à glace

La semelle des pneus à glace est généralement constituée de blocs très rapprochés muni de beaucoup de lamelles (petites fentes dans le bloc) qui rendent le roulement plus silencieux. De plus, la semelle des pneus à glace est souvent composée d’un mélange de silice (produit chimique) qui aide à garder la flexibilité de la gomme du pneu par température très froide et qui permet une adhérence accrue sur la glace. Alors le pneu à glace s’adresse davantage à un utilisateur qui prend souvent l’autoroute et qui fait beaucoup de kilométrages, donc sur une chaussée qui est plus glacée.

Les pneus à neige

La semelle des pneus à neige est la plupart du temps formée de blocs assez espacés afin de donner plus de mordant dans la neige. Les lamelles à l’intérieur des blocs sont beaucoup moins nombreuses que dans les pneus à glace. La gomme est plus dur que celle du pneu à glace ce qui permet une meilleure longévité du pneu mais l’adhérence par temps froid sera moins bonne avec ce pneu. Par contre, il est important de mentionner que le pire pneu à neige sera encore plus sécuritaire qu’un pneu quatre saisons. L’utilisateur qui aura besoin d’un pneu à neige est celui qui ne fait pas beaucoup de kilométrage et qui conduit en ville, Donc moins de risque de rencontrer une chaussée glacée.

Personnellement, je recommande un pneu à glace car il est davantage sécuritaire qu’un pneu à neige. En général, au Québec les routes sont souvent plus glacées qu’enneigées. Alors pour acheter un pneu d’hiver vous devez connaître vos besoins, le budget vous disposez et le pneu le plus sécuritaire pour vous !

9 réflexions au sujet de « La différence entre les pneus à glace et les pneus à neige »

  1. Le Pro du pneu Auteur de l’article

    @annie1.desmarais

    Bonjour Annie,

    un pneu qui serait pas trop cher et tout de même bon sur neige / glace. Le General Altimax Artic.

    Merci

    Yannick

  2. Annie

    Bonjour.. j’ai une petite Hyndai accent 2004..les codes pour mes pneus sont 175/70/r13.. je voyage rive-sud – Sherbrooke 2 fois semaine.. comme je suis étudiante, donc budget serré, quel pneu d’hiver serait le mieux selon la qualité/prix..merci de votre temps Annie

  3. Le Pro du pneu Auteur de l’article

    @gkirouac

    Bonjour Gilles,

    pour vos besoins, 2 bons pneus en version cloutée. Le Nokian Nordman 4 serait un peu plus durable mais si vous ne faites pas beaucoup de kilométrage prenez le moins cher des 2 selon la stratégie de prix de votre détaillant.

    Merci

    Yannick

  4. Gilles Kirouac

    J’ai besoin de pneus à glace (avec crampons) pour une Mercury Mystique 96. Je roule peu, et presque jamais sur route, mais ma maison est au sommet d’une butte.

    J’hésite entre des Gislaved Nord Frost 5 et des Nokian Nordman 4. Ce me semble des produits très semblables. Qu’en pensez-vous?

  5. Le Pro du pneu Auteur de l’article

    ajna1963@
    Bonjour Ajna, connaissez vous les pneus Gislaved Nord Frost 5, il sont vraiment bien pour la glace, la neige et sont très durable, en plus vous pouvez les avoir avec un clou posé en usine. Les ig20 sont vraiment bien mais peut-être pas l’idéal pour les routes rurales.

    Merci
    Yannick

  6. Ajna

    Bonjour

    Je suis factrice rurale=toujours des chemins de glace et de neige beaucoup d’arrêt et de départ avec boîtes aux lettres mal déblayées
    Pour ma nissan cube,véhicule léger les altimax ne font pas le travail je pensait a des pneus cloutés qui ne s’useraient pas trop vite.
    Sur ma sonata les ig20 ont été fantastique mais sur une tite-voiture quoi installer?

  7. Ping : Direct du Pro | Quel est le meilleur pneu d’hiver pour mon véhicule ? | Le Pro du Pneu au Québec

  8. Le Pro du pneu Auteur de l’article

    monique.decelles@
    Je vous recommande à vous et votre conjoint le Nokian hakkapeliita 5 qui est un pneu avec une excellente traction sur neige et sur glace. De plus ils sont très durable. Leurs coût est plus élevé mais à long teme c’est un choix payant pour vous. Sinon je vous recommande Le yokohama qui vous offre quand même un excellent rapport qualité prix.

  9. monique

    Bonjour, je possède une Nissan Sentra 2003. Je roule en moyenne 60 KM/jour sur l’autoroute.Que me recommandez-vous comme pneus d’hiver?
    2e question: mon chum possède une KIA Sedona 2005. Il roule environ 2500 Km /mois sur l’autoroute, très souvent Montréal-Québec. Que lui recommandez-vous comme pneus ?
    Je vous remercie à l’avance pour vos conseils.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>